Rendez-vous

+ 0216.24.154.034

Téléphone

+ 0216.24.154.034

+ 0216.29.486.203

Email

Adresse

Rue Ali Ben Ayed, El Riadh

"El Mourouj 1 2074, Tunis

Pose et retrait d'anneau gastrique



Principe de l'anneau gastrique

Pose d'un anneau gastrique ou gastroplastie en Tunisie prix pas cherL 'anneau gastrique ou la gastroplastie est un traitement chirurgical de l'obésité. Ces interventions sont connues sous le nom de chirurgie bariatrique. La procédure limite l'estomac, de sorte qu'une personne se sente rassasiée après avoir mangé moins de nourriture que d'habitude.

Comment ça marche le pose anneau gastrique?

L 'anneau gastrique est un type de chirurgie de perte de poids qui consiste à placer un anneau de silicone autour de la partie supérieure de l'estomac pour réduire la taille de l'estomac et réduire la consommation de nourriture.
Le chirurgien place la bande autour de la partie supérieure de l'estomac et attache un tube à l'anneau. Le tube est accessible par un port situé sous la peau de l'abdomen.
En utilisant ce port, le chirurgien injecte une solution saline dans le bandeau pour le gonfler.
Les ajustements peuvent modifier le degré de constriction autour de l'estomac. L'anneau crée une petite poche gastrique au-dessus, avec le reste de l'estomac en dessous.
Avoir une poche d'estomac plus petite réduit la quantité de nourriture que l'estomac peut contenir à tout moment. Le résultat est une sensation accrue de plénitude après avoir mangé une quantité moindre de nourriture. Ceci, à son tour, réduit la faim et contribue à réduire l'apport alimentaire global.
Un avantage de cette forme de procédure bariatrique est qu'elle permet au corps de digéré comme d'habitude, sans malabsorption.

Pose anneau gastrique

U n anneau gastrique est placé sous anesthésie générale. Cela se fait habituellement dans une clinique de jour et l'individu a l'habitude d'aller plus tard le même jour.
La procédure est peu invasive. Elle est réalisée à travers des incisions en trou de serrure. Le chirurgien effectue entre une et cinq petites coupures chirurgicales à l'abdomen. La chirurgie est réalisée à l'aide d'un laparoscope, un long tube étroit avec une caméra. La procédure prend souvent entre 30 et 60 minutes .
Le patient ne doit pas manger à partir de minuit avant le jour de la chirurgie. La plupart des gens peuvent reprendre la plupart de leurs activités normales dans un délai de deux jours, mais ils peuvent avoir besoin de s'absenter du travail pendant une semaine.

Régime après anneau gastrique - gastroplastie -

A u début, la consommation de nourriture doit être limitée. Pendant les premiers jours, l'alimentation est restreinte à l'eau et aux liquides, tels que les soupes minces. Jusqu'à la fin des 4 semaines, vous pouvez consommer des liquides et des aliments composés, tels que du yogourt et des légumes en purée. De 4 à 6 semaines, les aliments mous sont introduits. Après 6 semaines, la personne peut reprendre un régime normal.

Qui devrait avoir un anneau gastrique ?

D ans le passé, les recommandations recommandaient le placement d'une bande gastrique uniquement si l'indice de masse corporelle ( IMC ) d'une personne était égal ou supérieur à 35 . Certaines personnes ayant un IMC de 30 à 34,9 ont subi une intervention chirurgicale s'il existait d'autres problèmes liés à l'obésité, tels que le diabète, l' hypertension ou l'apnée du sommeil. Cela était dû au risque élevé de complications.
Un médecin peut désormais recommander une chirurgie bariatrique chez certaines personnes présentant un IMC de 30 à 35 si:
Ils ont des complications liées à l'obésité.
Les approches non chirurgicales ne se sont pas révélées efficaces.
Les médecins ne recommandent pas la chirurgie pour les personnes qui:
Ont un trouble d'abus de drogue ou d'alcool.
Souffrent d'une maladie psychiatrique non contrôlée.
Ont de la difficulté à comprendre les risques et les avantages, les résultats, les solutions de rechange et les changements de mode de vie qu'ils devront apporter.

Avantages de l'anneau gastrique

L es avantages des anneaux gastriques laparoscopiques sont les suivants :
La possibilité d'une perte de poids à long terme pour les personnes obèses
Récupération relativement rapide.
Risque réduit de diabète, d' hypertension artérielle , d' incontinence urinaire et d'autres affections liées à un excès de poids.
Pas de perte d'absorption des nutriments.
Amélioration de la qualité de vie après la chirurgie dans de nombreux cas.
Il y a aussi la possibilité de supprimer ou d'ajuster l'anneau. La possibilité de réglage signifie qu'il peut être resserré ou relâché, par exemple, si vous ne perdez pas assez de poids ou s'il y a des vomissements après avoir mangé.

Risques de l'anneau gastrique

L es risques associés à l'anneau gastrique incluent :
Certaines personnes ont une réaction indésirable à l'anesthésie, notamment des réactions allergiques, des problèmes respiratoires, des caillots dans les jambes pouvant se rendre aux poumons ( embolie pulmonaire ), une perte de sang, une infection et une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral pendant ou après la chirurgie.
La perte de poids peut être plus lente comparée à d'autres types de chirurgie.
L'anneau peut glisser ou avoir des problèmes mécaniques, ou elle peut s'éroder dans l'estomac, nécessitant son retrait.
Le port peut se déplacer, rendant nécessaire une intervention chirurgicale supplémentaire. Entre 15 et 60 pour cent des personnes auraient besoin d'une chirurgie de suivi.
Comme pour les autres types de chirurgie de perte de poids, les anneaux gastriques comportent également les risques suivants :
Blessure pendant la chirurgie à l'estomac, aux intestins ou à d'autres organes abdominaux.
Hernie.
Inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite), brûlures d' estomac et ulcères d'estomac.
Infection de la plaie.
Cicatrices gastro-intestinales pouvant entraîner un blocage de l'intestin
Mauvaise nutrition en raison de l'apport alimentaire limité

Retrait de l'anneau gastrique

Q uelle que soit la manière dont votre chirurgie initiale de l'anneau gastrique a été effectuée, votre procédure de retrait pourra probablement être réalisée par laparoscopie.
Après la procédure de retrait de l'anneau gastrique, vous pourrez peut-être quitter l'hôpital Newton-Wellesley le jour de l'intervention ou effectuer un court séjour à l'hôpital (un à deux jours) en fonction des conditions médicales existantes, de toute réparation de l'estomac blessée par l'anneau. ou si vous choisissez de vous convertir à une autre procédure chirurgicale de perte de poids.
La procédure de retrait est susceptible de comporter un risque de complications similaire à la procédure initiale; autrement dit, un risque relativement faible.

Prise de poids après le retrait de l'anneau gastrique

A près le retrait de l'anneau gastrique, l'estomac de la plupart des gens retrouve son état préopératoire normal. Si vous avez développé de bonnes habitudes en matière d'alimentation, d'activité physique et de mode de vie et que vous êtes en mesure de les conserver après le retrait de votre bandeau, vous pourrez peut-être éviter de perdre du poids.
Malheureusement pour beaucoup de gens, la perte de restriction à l'estomac après le retrait de la bande entraîne généralement une sensation accrue de faim et la possibilité de manger de plus grandes quantités de nourriture. En conséquence, de nombreux patients qui retirent leur anneau gastrique retrouvent leur poids d'avant la chirurgie, à moins qu'ils ne décident de passer à une autre procédure de perte de poids.

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19