Rendez-vous

+ 0216.24.154.034

Téléphone

+ 0216.24.154.034

+ 0216.29.486.203

Email

Adresse

Rue Ali Ben Ayed, El Riadh

"El Mourouj 1 2074, Tunis

Ballon Gastrique en Tunisie



Principe du ballon gastrique

Pose ou retrait de ballon gastrique en TunisieU n ballon intra-gastrique est un type plus récent de procédure de perte de poids. Un ballon de silicone rempli de solution saline est placé dans votre estomac, ce qui vous aide à perdre du poids en limitant la quantité que vous pouvez manger. Cela vous permet également de vous sentir rassasié plus rapidement.
Cette procédure est une option si vous êtes en surpoids ou obèse, et si votre régime alimentaire et votre activité physique ne vous ont pas aidé.
Comme les autres procédures de perte de poids, un ballon intra-gastrique nécessite un engagement pour un mode de vie plus sain. Vous devez apporter des modifications permanentes à votre régime alimentaire et faire de l'exercice régulièrement pour assurer le succès à long terme de la procédure de ballon intra-gastrique.

Qui devrait avoir un ballon gastrique?

U n ballon intra-gastrique peut être une option pour vous si:
Votre indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 30 et 40.
Vous êtes prêt à vous engager à modifier votre mode de vie, à faire un suivi médical régulier et à participer à une thérapie comportementale.
Vous n'avez jamais subi de chirurgie de l'estomac ou de l'œsophage.
Les ballons intragastriques ne sont pas le bon choix pour toutes les personnes en surpoids. Un processus de dépistage aidera votre médecin à déterminer si la procédure pourrait vous être bénéfique.

Pourquoi c'est fait le ballon gastrique?

L a mise en place d'un ballon intra-gastrique vous aide à perdre du poids. La perte de poids peut réduire votre risque de problèmes de santé potentiellement graves liés au poids, tels que:
Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
Hypertension artérielle
Apnée du sommeil
Diabète de type 2
Un ballon intra-gastrique et d'autres procédures ou chirurgies de perte de poids ne sont généralement effectués qu'après que vous avez essayé de perdre du poids en améliorant votre alimentation et vos habitudes d'exercice.

Risques du ballon gastrique

L a douleur et les nausées touchent environ le tiers des personnes peu après l'insertion d'un ballon intra-gastrique. Cependant, ces symptômes ne durent généralement que quelques jours après la mise en place du ballon. Et ils peuvent être traités avec des médicaments par voie orale.
Les risques graves après la mise en place et le retrait du ballon intragastrique sont rares. Il est possible que le ballon puisse se dégonfler. Si le ballon se dégonfle, il risque également de se déplacer dans votre système digestif. Cela peut provoquer un blocage qui peut nécessiter une procédure supplémentaire.
Parmi les autres risques possibles figurent des ulcères ou un trou (perforation) de l’estomac pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

Comment puis-je me préparer pour un pose ballon gastrique?

S i un ballon intra-gastrique doit être placé dans votre estomac, votre équipe soignante vous donnera des instructions spécifiques sur la préparation de votre procédure. Vous devrez peut-être passer divers tests et examens de laboratoire avant votre procédure.
Vous devrez peut-être limiter ce que vous mangez et buvez, ainsi que les médicaments que vous prenez, dans la période précédant la procédure. Vous devrez peut-être également commencer un programme d'activité physique.

Ce que vous pouvez attendre d'un ballon gastrique

L a procédure de ballon intra-gastrique est effectuée dans l'unité d'endoscopie en tant que procédure ambulatoire. Vous serez sous sédation pour la procédure.
Au cours de la procédure, le médecin fait avancer un mince tube (cathéter) chargé du ballon intra-gastrique dans la gorge et dans l'estomac. Ensuite, le médecin fait avancer un endoscope - un tube flexible avec une caméra - dans la gorge et dans l'estomac. La minuscule caméra permet à votre médecin de voir le ballon lorsqu'il le remplit de solution saline.
La procédure prend environ une demi-heure. Vous pouvez normalement rentrer chez vous plusieurs heures après la procédure.

Après insertion du ballon gastrique

V ous pouvez avoir de petites quantités de liquide commençant environ six heures après la procédure. Le régime liquide continue généralement jusqu'au début de la deuxième semaine, lorsque vous pouvez commencer à manger des aliments mous. Vous pourrez probablement commencer à manger régulièrement trois semaines environ après l'insertion du ballon intra-gastrique.
Les ballons intragastriques sont laissés en place pendant 6 mois, puis retirés à l'aide d'un endoscope.

Résultats du pose ballon intra-gastrique

U n ballon intra-gastrique peut vous rassasier plus rapidement que d'habitude, ce qui signifie souvent que vous mangerez moins. L'une des raisons peut être que le ballon intra-gastrique ralentit le temps nécessaire pour vider l'estomac. Une autre raison peut être que le ballon semble modifier les niveaux d'hormones contrôlant l'appétit.
La quantité de poids que vous perdez dépend également de la mesure dans laquelle vous pouvez changer vos habitudes de vie.
Une perte d'environ 10 à 15% du poids corporel est typique au cours des six mois suivant la mise en place du ballon intra-gastrique. Dans un essai clinique randomisé mené auprès de 255 adultes dont l'IMC était compris entre 30 et 40, les personnes ayant subi la procédure de ballon intragastrique associée à une thérapie comportementale ont perdu 29% de leur excès de poids, contre 14% dans un groupe recevant une thérapie comportementale seule.
Comme pour d'autres procédures et interventions chirurgicales entraînant une perte de poids importante, le ballon intra-gastrique peut aider à améliorer ou à résoudre les problèmes liés au surpoids, notamment:
Maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral
Hypertension artérielle
Apnée du sommeil sévère
Diabète de type 2

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19