Rendez-vous

+ 0216.24.154.034

Téléphone

+ 0216.24.154.034

+ 0216.29.486.203

Email

Adresse

Rue Ali Ben Ayed, El Riadh

"El Mourouj 1 2074, Tunis

La chirurgie bariatrique en Tunisie



Qu'est-ce que l'obésité?

L 'obésité est définie comme ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. L'IMC est une mesure de votre poids par rapport à votre taille. L'obésité de classe 1 signifie un IMC de 30 à 35, l'obésité de classe 2 est un IMC de 35 à 40 et l'obésité de classe 3 est un IMC de 40 ou plus. Les classes 2 et 3, également appelées obésité sévère, sont souvent difficiles à traiter avec un régime alimentaire et l'exercice.

Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique?

L a chirurgie bariatrique est une opération qui vous aide à perdre du poids en modifiant votre système digestif . Certains types de chirurgies bariatriques rendent votre estomac plus petit, vous permettant de manger et de boire moins à la fois et de vous sentir rassasié plus tôt. D'autres chirurgies bariatriques modifient également votre intestin grêle , la partie de votre corps qui absorbe les calories et les nutriments contenus dans les aliments et les boissons.
La chirurgie bariatrique peut être une option si vous souffrez d'obésité grave et que vous n'avez pas été en mesure de perdre du poids ou de ne pas reprendre du poids perdu en utilisant d'autres méthodes telles que le traitement du mode de vie ou des médicaments. La chirurgie bariatrique peut également être une option si vous avez des problèmes de santé graves, tels que le diabète de type 2 ou l'apnée du sommeil , liés à l'obésité. La chirurgie bariatrique peut améliorer nombre des problèmes de santé liés à l'obésité, en particulier le diabète de type 2.

La chirurgie de l'obésité fonctionne-t-elle toujours?

D es études montrent que de nombreuses personnes opérées de la chirurgie bariatrique perdent en moyenne environ 15 à 30% de leur poids de départ, en fonction du type d'opération . Cependant, aucune méthode, y compris la chirurgie, n'est sûre de produire et de maintenir une perte de poids. Certaines personnes qui subissent une chirurgie bariatrique risquent de ne pas perdre autant qu'elles l'espéraient. Au fil du temps, certaines personnes reprennent une partie du poids qu'elles ont perdu. La quantité de poids que les personnes retrouvent peut varier. Les facteurs qui affectent la reprise de poids peuvent inclure le niveau d'obésité d'une personne et le type d'opération qu'il a subi.
La chirurgie bariatrique ne remplace pas des habitudes saines, mais peut vous aider à consommer moins de calories et à être plus actif physiquement. Choisir des aliments et des boissons sains avant et après la chirurgie peut vous aider à perdre plus de poids et à ne pas le reprendre à long terme. Une activité physique régulière après la chirurgie aide également à garder le poids. Pour améliorer votre santé, vous devez vous engager à adopter des habitudes de vie saines et à suivre les conseils de vos fournisseurs de soins de santé.

Quels sont les effets secondaires de la chirurgie bariatrique?

S aignements, infections, fuites du site où les intestins sont cousus, diarrhée et caillots de sang dans les jambes pouvant se déplacer vers les poumons et le cœur peuvent être des effets secondaires.
Parmi les effets secondaires pouvant survenir par la suite, on peut citer la mauvaise absorption des nutriments, en particulier chez les patients qui ne prennent pas les vitamines et les minéraux qu'ils ont prescrits. Dans certains cas, si les patients ne résolvent pas ce problème rapidement, des maladies peuvent survenir avec des dommages permanents au système nerveux. Ces maladies incluent la pellagre (causée par un manque de vitamine B3 - niacine), le béribéri (causée par un manque de vitamine B1 - thiamine) et le kwashiorkor (provoquée par un manque de protéines).
Les autres problèmes tardifs comprennent les sténoses (rétrécissement des sites de raccordement de l'intestin) et les hernies (partie d'un organe qui se gonfle à travers une zone musculaire faible).
Deux types de hernies peuvent survenir après une chirurgie bariatrique chez un patient. Une hernie incisionnelle est une faiblesse qui ressort du tissu conjonctif de la paroi abdominale et peut provoquer une obstruction dans l'intestin. Une hernie interne se produit lorsque l'intestin grêle est déplacé dans des poches situées dans la paroi de l'abdomen. Ces poches se produisent lorsque les intestins sont cousus ensemble. Les hernies internes sont considérées plus dangereuses que les incisionnelles et nécessitent une intervention rapide pour éviter des problèmes graves.
Certains patients peuvent également avoir besoin d'un soutien émotionnel pour les aider à faire face aux changements d'image corporelle et aux relations personnelles qui se produisent après la chirurgie.

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19