Rendez-vous

+ 0216.24.154.034

Téléphone

+ 0216.24.154.034

+ 0216.29.486.203

Email

Adresse

Rue Ali Ben Ayed, El Riadh

"El Mourouj 1 2074, Tunis

Sleeve gastrique en Tunisie



Principe de la Chirurgie de la sleeve gastrique

sleeve gastrectomie ( gastrique ) en TunisieL a chirurgie de la sleeve gastrique est un type de chirurgie de perte de poids. La chirurgie de perte de poids est aussi appelée chirurgie bariatrique. Cette opération est également connue sous le nom de gastrectomie en manche ou de gastrectomie en manche vertical. La chirurgie de la sleeve gastrectomie limite votre consommation de nourriture, ce qui entraîne une perte de poids.
C'est une chirurgie laparoscopique, avec de petites incisions dans le haut de l'abdomen. La majeure partie de la partie gauche de l'estomac est enlevée. L'estomac restant est alors un tube étroit appelé manchon. La nourriture se vide du bas de l'estomac dans l'intestin grêle de la même manière qu'elle le faisait avant la chirurgie. L'intestin grêle n'est ni opéré ni modifié. Après la chirurgie, moins de nourriture vous rassasiera lorsque vous mangerez.

Qui devrait subir une sleeve gastrectomie

L a chirurgie de la sleeve gastrique est utilisée pour traiter l'obésité sévère. Il est conseillé aux personnes qui ont essayé d'autres méthodes de perte de poids sans succès à long terme. Votre médecin peut vous conseiller une intervention chirurgicale sur la manche gastrique si vous êtes gravement obèse avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. Votre médecin peut également le conseiller si vous avez un IMC compris entre 35 et 40 et un problème de santé tel que l'apnée du sommeil, l'hypertension artérielle. , maladie cardiaque ou diabète de type 2.

Déroulement de la sleeve gastrique

V ous aurez une anesthésie générale pour votre chirurgie. Cela vous fera dormir pendant l'opération. Votre chirurgien utilisera la laparoscopie. Il ou elle fera plusieurs petites coupures (incisions) dans le haut de l'abdomen. Le chirurgien insérera ensuite un laparoscope et mettra de petits outils chirurgicaux dans ces incisions.
Le médecin anesthésiste vous fera ensuite passer un tube de dimensionnement par la bouche dans l'estomac. Le chirurgien utilisera ensuite une agrafeuse laparoscopique pour diviser l'estomac, laissant un manchon vertical rétréci. La partie de l'estomac qui a été retirée est ensuite extraite de l'abdomen par une incision. Votre chirurgien peut alors rechercher toute fuite dans la manche en utilisant un colorant ou une endoscopie supérieure.

Post-opératoires de la sleeve gastrectomie

V ous rentrerez probablement chez vous 3 Jours après la chirurgie. Vous serez sur un régime liquide pour la première semaine ou deux. Notre équipe chirurgicale vous donnera un horaire des types de repas au cours des prochaines semaines. Vous passerez des liquides aux aliments en purée, puis aux aliments mous, puis aux aliments ordinaires. Chaque repas doit être très petit. Assurez-vous de manger lentement et de bien mastiquer chaque bouchée. Ne passez pas trop vite à la nourriture régulière. Cela peut provoquer des douleurs et des vomissements. Collaborez avec votre équipe de soins de santé pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Une fois que votre estomac aura guéri, vous devrez changer vos habitudes alimentaires. Vous aurez besoin de manger de petits repas pour votre petit estomac.
Les personnes qui subissent une chirurgie de perte de poids peuvent avoir du mal à se procurer suffisamment de vitamines et de minéraux. En effet, ils absorbent moins de nourriture et peuvent absorber moins de nutriments. Vous devrez peut-être prendre une multivitamine par jour, ainsi qu'un supplément de calcium-vitamine D. Vous aurez peut-être besoin de nutriments supplémentaires, tels que la vitamine B-12 ou le fer. Votre équipe médicale vous donnera des instructions.
Vous aurez besoin de tests sanguins réguliers tous les quelques mois de l’année suivant la chirurgie. Ceci afin de vous assurer que votre taux de fer dans le sang (anémie), votre taux de glucose sanguin élevé, votre taux de calcium ou de vitamine D ne soit pas faible. Si vous avez des brûlures d'estomac, vous aurez peut-être besoin de médicaments pour réduire l'acide gastrique.
Après avoir perdu du poids, il est possible de reprendre une partie du poids que vous perdez. Pour éviter cela, veillez à suivre un régime alimentaire sain et à faire de l'exercice régulièrement. La gaine peut s'élargir avec le temps. Cela vous permettra de manger plus. Mais gardez à l'esprit que si vous mangez tout ce que vous pouvez, vous pouvez reprendre du poids. Vous voudrez peut-être vous joindre à un groupe de soutien pour les chirurgies de perte de poids afin de vous aider à respecter vos nouvelles habitudes alimentaires.

Comment puis-je préparer ma sleeve ?

V otre équipe soignante devra s’assurer que la chirurgie de la manche gastrique est une bonne option pour vous. La chirurgie de perte de poids n'est pas conseillée aux personnes qui abusent de médicaments ou de l'alcool, ou qui ne sont pas capables de s'engager dans un changement permanent d'habitudes alimentaires et d'exercices.
Avant de subir une intervention chirurgicale, vous devrez vous inscrire à un programme d'éducation sur la chirurgie bariatrique. Cela vous aidera à vous préparer à la chirurgie et à la vie après la chirurgie. Vous aurez des conseils nutritionnels. Et vous pouvez avoir une évaluation psychologique. Vous aurez également besoin d'examens et de tests physiques. Vous aurez besoin de tests sanguins. Vous pouvez subir des examens d'imagerie de votre estomac ou subir une endoscopie supérieure.
Si vous fumez, vous devrez arrêter plusieurs mois avant la chirurgie. Votre chirurgien peut vous demander de perdre du poids avant la chirurgie. Cela aidera à réduire la taille de votre foie et à rendre la chirurgie plus sûre. Vous devrez arrêter de prendre de l'aspirine, de l'ibuprofène et d'autres médicaments anticoagulants dans les jours précédant votre chirurgie. Vous ne devriez rien manger ni boire après minuit avant l'opération.

Avantages de la sleeve gastrectomie

L es avantages des sleeve gastrectomie sont les suivants :
Alors que la taille de votre estomac est réduite et que vous devez minimiser la quantité de nourriture que vous mangez, votre estomac fonctionne toujours normalement.
Vous êtes moins susceptible aux complications pouvant résulter d'un pontage intestinal, telles que des carences en protéines et en vitamines, une obstruction intestinale, une anémie et l'ostéoporose.
La majorité de la région de votre estomac qui produit la ghréline, une hormone qui stimule la faim, est éliminée.
Il y a moins de risque d'ulcères et de «syndrome de dumping» (lorsque votre corps réagit à l'ingestion d'aliments riches en graisse et en sucre, provoquant une gamme de symptômes de douleur, fatigue, nausée et vomissements, ainsi que des diarrhées et des crampes intestinales).
Les patients à haut risque atteints d'anémie, de la maladie de Crohn et d'autres affections affectées par un pontage intestinal peuvent être en mesure de subir cette chirurgie.
La gastrectomie à manchon peut être réalisée en toute sécurité par laparoscopie chez tous les patients de poids.
Le diabète de type 2 entre en rémission pour 50% à 65% des patients.

Risques de la sleeve gastrique

L es risques associés à la sleeve gastrectomie incluent :
Le gain de poids peut survenir à long terme, comme pour toute chirurgie de perte de poids.
Des complications liées à l'agrafage de l'estomac, telles que des fuites, peuvent survenir.
La procédure n'est pas réversible.
Saignements postopératoires, pneumonie, reflux gastrique, hernie de la paroi abdominale peuvent survenir.

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19